Primary tabs

Culture & Art

Cameroun- Culture : Le festival des saveurs annonce ses couleurs à Yaoundé

Du 25 au 27 Mars 2020, Yaoundé la capitale du Cameroun va accueillir le festival des saveurs du Cameroun et du monde. Evènement consacré au rayonnement de la cuisine Camerounaise.
402 vues
02/12/2020 - 11:54
Christian-ESSIMI
Christian ESSIMI
Rédacteur en chef
Cameroun- Culture :  Le festival des saveurs annonce ses couleurs à Yaoundé

Il est très attendu dans les milieux culinaires du pays tout entier. Le Festival des saveurs du Cameroun et du monde. Evènement grand public, organisé chaqu’année pour donner à voir l’étendue de charmes que renferme l’art culinaire Camerounais. Auréolé d’une expression festive, habillé d’une grande dose de marketing, cet évènement se donne d’ores et déjà des arguments solides pour marquer les esprits du 25 au 27 Mars 2020 au palais des congrès de Yaoundé, territoire de son implémentation physique.

Entre autres arguments que revendique en ce moment ce festival, existe la redéfinition de sa philosophie globale. Cela s’observe par la mutation de nom opérée en cette édition 2020, passant de la nuit des restaurateurs, au festival des saveurs du Cameroun et du monde. « C’est déjà très important ce changement de nom. Car, ceux qui pensaient que cet évènement ne concernait que les professionnels de la restauration savent aujourd’hui qu’il s’agit d’un défi national, d’un festival qui a pour ambition de valoriser notre art culinaire. Donc tout le monde est désormais concerné. Ceux qui confectionnent, ceux qui mangent, ceux qui commercialisent, bref, c’est le pays tout entier qui est interpellé à vendre notre logo dans ce domaine », explique Guy TSANGA, restaurateur à Yaoundé.  

Autre argument à relever, c’est bien ce patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement Camerounais, dont bénéficie cette édition 2020 du festival des saveurs du Cameroun et du monde. « Le patronage du Premier Ministre est important à nos yeux. Il démontre l’intérêt que le gouvernement accorde à cet évènement. Cela annonce des lendemains encore plus radieux pour l’art culinaire du Cameroun », se félicite Raoul TCHOFFO, restaurateur à Yaoundé. Sous ce registre, il est important de souligner enfin le déploiement institutionnel de ce festival, qui cette année entend explorer le secteur de la diplomatie, à travers l’implication effective du Ministère Camerounais des Relations Extérieures.

Pendant trois jours donc, Yaoundé deviendra la capitale de l’art culinaire Camerounais, où se rencontreront les différents mets du pays tout entier, célébrés cette année autour du thème :  Gastronomie camerounaise : vecteur de rayonnement international.

Plusieurs axes pour cela ont été arrêtés pour faire corps avec ce thème, et davantage, mettre en exergue le potentiel créateur d’emploi de la cuisine camerounaise autour d’un sondage sur les habitudes

culinaires des camerounais et expatriés, des Journées Portes Ouvertes dans les établissements de formation en hôtellerie, le Rallye des saveurs (sur les principaux axes de Yaoundé), la Toque de grand-mère et enfin une Conférence de Presse de lancement de l’évènement.

Le Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde entend consacrer deux (02) journées aux dégustations, aux visites pédagogiques, aux animations, à des mini-concert, au Musée de la cuisine camerounaise et à l’acquisition des savoir-faire. Des échanges auront également lieu autour de quatre (04) axes de réflexion déclinés en10 exposés en lien avec la thématique principale du festival, indique le Communiqué de presse de l’évènement.

Une soirée de gala où sont attendus près de 600 convives viendra clôturer les trois jours de célébration de la cuisine Camerounaise en cette édition de Mars 2020.

 

Tags: