La délégation camerounaise a réalisé une performance remarquable lors des 5èmes Championnats d'Afrique Cadets d'athlétisme qui viennent de s'achever à Lusaka, en Zambie. Avec un total de six médailles (2 or, 1 argent et 3 bronze), les jeunes athlètes camerounais ont hissé leur pays à la 5ème place du classement général continental, confirmant ainsi la bonne santé de la relève nationale.
Les deux médailles d'or ont été remportées par Prisca Awona dans l'épreuve du triple saut féminin avec un bond à 13,22m, et par l'équipe masculine du relais 4x100m qui a dominé la finale en 40.51 secondes, nouveau record national dans la catégorie.
Cameroun Online
Le portail d'information de référence au Cameroun
« Une information fiable, diversifiée et accessible à tous »
"Ces résultats sont le fruit d'un travail de détection et de formation entamé il y a trois ans dans tout le pays", s'est réjoui Alain Beyala, responsable de la délégation et directeur des jeunes talents à la Fédération Camerounaise d'Athlétisme. "Nous commençons à récolter les fruits de cette politique qui vise à élargir notre base de pratiquants et à structurer la progression des jeunes talents."
Parmi les autres performances notables, on retiendra la médaille d'argent de Michel Mbarga sur 110m haies et le bronze de Charlène Effa au lancer du poids. Ces jeunes athlètes, tous âgés de 16 à 17 ans, constituent le vivier dans lequel le Cameroun espère puiser ses futurs champions internationaux.
La plupart des médaillés de cette compétition intégreront prochainement le Centre National d'Excellence Sportive de Yaoundé pour poursuivre leur progression vers le haut niveau avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2028.