Primary tabs

Société

Mink's : Le gars-là est laid… une histoire vraie !

L’année 2016 a connu l’éclosion de plusieurs artistes camerounais. Notamment dans le monde du rap où beaucoup ont pu se faire une place de choix dans le game, venant bousculer les habitudes en challengeant les anciens. C’est le cas de Mink’s.
7 lectures aujourd'hui
33,832 vues
12/11/2016 - 22:06
0
Bryce Leonce MBOE
Rédacteur Cameroun-online
Mink's : Le gars-là est laid… une histoire vraie !

L’année 2016 a connu l’éclosion de plusieurs artistes camerounais. Notamment dans le monde du rap où beaucoup ont pu se faire une place de choix dans le game, venant bousculer les habitudes en challengeant les anciens. C’est le cas de Mink’s.

Qui est Mink’s ?

C’est depuis 2008 que le jeune Minkada Franck Stephane alors élève au collège les Lauréats commence à écrire ses premières rimes. Son talent lui permet très rapidement de se mesurer à des rappeurs confirmés à l’occasion des concours de hip hop tel le « Mboa come test ». Il sera remarqué au « Cameroon Final Hip Hop Talent Search » et signera sous le label Ach4life d’Achille Djoumessie le manager de Duc-Z.

Le temps passe et le jeune Stephane qui est devenu entretemps Mink’s (diminutif en argot de Minkada) semble avoir un goût prononcé pour les singles. Il va enchainer une série de titre avec pour thématique principale la critique avec humour des jeunes filles aux comportements abjects. C’est ainsi qu’on va découvrir des titres à succès tels que « Les Panthères 2.0, Le number de ma Nga, Ivoir Noir. » Il va solliciter des ainés pour booster sa carrière. On le retrouvera en duo avec Locko dans « Quoi me fait ? » et Salatiel dans « Sponsor ». Signe indéniable que les portes du succès sont en train de s’ouvrir à notre jeune artiste.

"Le gars-là est laid…" d'après une histoire vraie !

En début d’année 2016, lors d’une conversation avec ses amis au quartier, Mink’s leur raconte une de ses mésaventures. Après une rupture sentimentale un peu difficile, il va rencontrer le nouveau copain de son ex. Ce dernier n’a pas été gâté par mère nature. Il n’a absolument rien à voir avec Will Smith. La morphologie ingrate de son rival apaise la douleur causée par la rupture.  Une définition de la jalousie teintée d’ironie. L’humour qui le caractérise et avec lequel Mink’s raconte cette histoire fait tellement marrer ses copains qu’il décide d’en faire un titre. Le même soir Minkada se met à rédiger les paroles de ce qui va devenir le morceau de rap camerounais le plus repris en un laps de temps « Le gars-là est laid ». Le titre à lui seul est évocateur et suscite l’écoute. La mélodie est un chef d’œuvre. Dès les premières paroles ont est conquis. « Le gars-là est laid » devient très vite viral une fois sur la toile.  En moins d’un mois on a plus d’une dizaine de covers (reprise). Des reprises parmi lesquels on va retrouver celle de Franko « Je suis Laid », celle de Tenor « La fille là est laide », une autre de Faabi « La go là est laide ». Dans tous les bars, snacks et boites de nuit tout le monde écoute du Mink’s… Vous avez demandé le talent, ne quittez pas !

Mink’s n’a plus rien à prouver.

Mink’s est un génie il est force de le reconnaitre. Le jeune rappeur qui a un flow unique n’a déjà plus grand chose à prouver. Il a sorti récemment avec le label Ach4life qui l’a vu émerger un album de 10 titres intitulé « Tranche 2 vie ». Avec le talent qu’il a, il suivra facilement la voie des leaders actuels de la musique urbaine au Cameroun que sont Stanley, Franko, Maahlox, c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter ! En ce mois de décembre 2016 il est compté parmi les artistes les plus sollicités pour les fêtes de fin d’année. Le Katio’s Club & Bar Lounge pour sa semaine de réouverture a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Il s’est offert ce virtuose pour la soirée du Mercredi 14 décembre 2016. Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d’années…

©Candide LLV

Lire aussi : Katio’s Club & Bar Lounge : rénovation et innovation

 

Mink's - Le gars là est laid!

Étiquettes:

Participez au Championnat du monde Microsoft Office Specialist 2017 en

Du 30 Juillet au 1er Aout 2017, en Californie, les candidats qualifiés vont mesurer leur maitrise des produits Microsoft Office Word, Excel et Powerpoint.
2
850 vues
0

Brigitte Edibi Voundi parle du bilinguisme au Cameroun

Brigitte Edibi Voundi la directrice du Centre linguistique pilote de Yaoundé a donné son avis sur la Commission Nationale de Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme créee par le Président de...
0
687 vues
0

Quels maillots de bain pour les petites poitrines?

Vous rendre à une piscine-party avec des copines? infaisable ! aller à la plage avec son chéri ? pas possible ! le prétexte : aucun maillot de bain n’irait à votre petite poitrine ! Eh bien vous avez...
1
588 vues
0
Tempête Irma

Le Cyclone Irma sème le désastre sur son passage

Agnès Vahramian, journaliste de France 2 s’est aventurée au cœur de la tempête Irma pour constater que celle-ci depuis son arrivée en Floride s’est quelque peu calmé.
1
275 vues
0

Crise anglophone : Le Ministre de la Communication blâme RFI pour son

Issa Tchiroma Bakary reproche au média français de traiter négativement les événements liés à la situation dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
1
253 vues
0

Christopher Fomunyoh interdit de parole à Yaoundé

La rencontre entre l’homme politique et l’Association des Journalistes Politiques du Cameroun dans le cadre du café politique a été  interdite par le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1  ...
0
168 vues
0