Primary tabs

International

Le Cyclone Irma sème le désastre sur son passage

Agnès Vahramian, journaliste de France 2 s’est aventurée au cœur de la tempête Irma pour constater que celle-ci depuis son arrivée en Floride s’est quelque peu calmé.
0 lectures aujourd'hui
266 vues
09/12/2017 - 12:14
0
Bryce Leonce MBOE
Rédacteur Cameroun-online
Tempête Irma

Après avoir fait plusieurs dizaines de morts dans les Antilles, le typhon Irma continue sa progression vers la Floride où des millions de personnes ont été évacuées ce week-end.

Pour comprendre la puissance de l'ouragan Irma quand il a commencé à frapper la Floride dimanche 10 septembre 2017, l'envoyée spéciale de France 2 Agnès Vahramian s'est aventurée dans les rues de l'archipel de Key West, au large de la péninsule, en plein cœur de la tempête.

La journaliste avançait avec beaucoup de peine, repoussée par de violentes rafales de vent. Dans sa description la reporter parle d’un très chaud mélange de sable et d'eau. La journaliste française a dû rejoindre son véhicule pour poursuivre son reportage au cœur de la tempête.

Irma dévaste tout sur son passage

L’ouragan à son passage à Cuba a fait au moins 10 morts dans plusieurs provinces, avec des rafales de plus 250 km/h.

D’après les services de protection civile d’Haïti, le passage d’Irma a provoqué des inondations et fait plusieurs blessés dans le nord-est de l’île jeudi et vendredi.

La République Dominicaine quant à elle a été balayée jeudi soir par des vents de 285 km/h et de fortes pluies, obligeant à évacuer quelque 20 000 personnes. Au moins 2135 logements ont été affectés.

Porto Rico, Iles Vierges américaines et britanniques, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Anguilla n’ont pas été épargné par la violente tempête qui sévit depuis un peu plus d’une semaine. A Barbuda, Irma a ravagé mercredi 06 septembre 2017 à l’aube avec des vents atteignant 295 km/h, la tempête a causé un mort dans la petite île, mais elle est « totalement dévastée », a affirmé Gaston Browne, premier ministre d’Antigua-et-Barbuda.

Autour de la Floride

Ce matin à 8h, l’œil du cyclone Irma se trouvait à 170 kilomètres au nord de Tampa, en Floride, avec des vents soufflants jusqu’à 110 km/h. à certains endroits les voitures ont été garées pour éviter d'être noyées. Les eaux montent inexorablement au passage d'Irma. À Key West, la fureur va durer plus de huit heures. Comme demandé par les autorités, les habitants restent confinés chez eux le temps que le calme revienne.

Selon Carlos Barria, le président américain Donald Trump a validé dimanche l'état de catastrophe majeure pour la Floride et y a ordonné l'envoi de l'aide fédérale.

La tempête Irma, qui remonte la côte ouest de la Floride ce lundi 11 septembre 2017 après avoir frappé une partie des Antilles la semaine dernière, risque encore de faire d'énormes dégâts sur son passage. Dans son dernier point de situation, le NHC (centre américain des ouragans) a indiqué que l'ouragan perdait de sa puissance mais avec des vents dépassant encore les 140 km/heure, les répercussions humaines et économiques pourraient au passage du cyclone être considérables.

Deux autres ouragans

Un autre ouragan, José, est passé samedi plus loin que prévu des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et les a épargnées. Il continuait lundi de s’éloigner vers le nord-est, au-dessus de l’Atlantique, en s’affaiblissant et sans menacer de terre habitée.

Un troisième ouragan, Katia, a fait deux morts au Mexique samedi avant d’être rétrogradé au rang de dépression tropicale.

©Bryce Léonce MBOE

Participez au Championnat du monde Microsoft Office Specialist 2017 en

Du 30 Juillet au 1er Aout 2017, en Californie, les candidats qualifiés vont mesurer leur maitrise des produits Microsoft Office Word, Excel et Powerpoint.
1
847 vues
0

Brigitte Edibi Voundi parle du bilinguisme au Cameroun

Brigitte Edibi Voundi la directrice du Centre linguistique pilote de Yaoundé a donné son avis sur la Commission Nationale de Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme créee par le Président de...
0
678 vues
0

Quels maillots de bain pour les petites poitrines?

Vous rendre à une piscine-party avec des copines? infaisable ! aller à la plage avec son chéri ? pas possible ! le prétexte : aucun maillot de bain n’irait à votre petite poitrine ! Eh bien vous avez...
0
585 vues
0
Tempête Irma

Le Cyclone Irma sème le désastre sur son passage

Agnès Vahramian, journaliste de France 2 s’est aventurée au cœur de la tempête Irma pour constater que celle-ci depuis son arrivée en Floride s’est quelque peu calmé.
0
266 vues
0

Crise anglophone : Le Ministre de la Communication blâme RFI pour son

Issa Tchiroma Bakary reproche au média français de traiter négativement les événements liés à la situation dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
6
248 vues
0

Christopher Fomunyoh interdit de parole à Yaoundé

La rencontre entre l’homme politique et l’Association des Journalistes Politiques du Cameroun dans le cadre du café politique a été  interdite par le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1  ...
0
165 vues
0